ADD SOME TEXT THROUGH CUSTOMIZER
ADD SOME TEXT THROUGH CUSTOMIZER

L’Aristide : 9 mois de travaux en images

Décembre 2019 : Démolition

 

Fin d’année 2019, les premiers coups de marteau résonnent ! On commence par désosser les lattis de plâtre recouvrant la charpente afin de vérifier l’état général de celle-ci, de la traiter et de prévoir la nouvelle isolation. Il faut repenser les volumes pour diviser la maison en 5 appartements. Quelques cloisons doivent alors être démolis. Nous avons néanmoins conservé tous les murs porteurs de la maison afin de conserver au maximum la disposition des pièces. Petit à petit la Résidence L’Aristide était en train de voir le jour !

Janvier 2020 : Isolation phonique, passage des gaines électriques et plomberie.

 

Une fois la démolition terminée, les planchers bois anciens de la villa alréenne devait absolument être isolés pour amortir les grincements. Pour cela, une isolation phonique haute performance a été faites dans chaque plafond. Les passages de gaines électriques ont été faits également en même temps. Pendant ce temps, la chaudière gaz de ville vient remplacer le système de chauffage au fuel. Tous les radiateurs en fonte ont été conservés.

De Février à Avril 2020 : Cloisonnement et révision de toiture

 

La crise sanitaire oblige, les travaux ont pris quelques semaines de retard. Le cloisonnement est terminé fin avril et la toiture en cuivre demandait quelques petits travaux. Un chapeau de cheminée a été réparé et un remaniage des ardoises a été effectué. La hauteur n’a pas freiné notre couvreur mais à nous elle nous donnait le vertige !

Mai 2020 : Réparation des parquets et Réception de la trentaine de fenêtres !

 

Le parquet avait pas mal souffert, on a dû changer pas mal de lames pour le restaurer. Puis entre temps les nouvelles ouvertures en bois (Architecte des bâtiments de France oblige) étaient livrées. Pas moins de 30 ouvertures étaient à remplacer !

Juin 2020 : Place au terrassement

 

Le jardin de près de 1500m2 était en friche. Il fallait prévoir un parking de 5 places et une allée sablée pour respecter les règles de nos chers ABF ! Le pavage de l’entrée en granit était posé à même la terre, il s’affaissait, on a dû refaire un dallage.

De Juin à Août 2020 : Place aux finitions !

 

Les parquets sont poncés, les ragréages et la pose des sols démarrent. Les fenêtres sont posées. Place bientôt aux premiers coup de rouleaux ! Le portail coulissant électrique a été également posé.

De Août à Septembre 2020 : Peinture et finitions des sols

 

A partir du mois d’aout, le peintre a fait un boulot de dingue, reprise d’enduit, ponçage, peintures; en 2 mois de travail il a remis à neuf tous les murs de la villa ! Les carrelages et faiences sont quant à eux terminés.

Septembre  2020 : Place à la décoration !

 

La peinture à peine sèche, il fallait meubler et décorer chaque appartement ! Chaque appartement avait une ambiance bien réfléchit depuis des mois. La Suite Malo pour un esprit bord de mer, la Suite Naomi pour une ambiance exotique, la Suite Louison inspirée des appartements hausmanniens et enfin un clin d’oeil aux année 50 dans un esprit vintage pour la Suite Aretha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *